marine le pen 1:20
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Juliette Moreau Alvarez , modifié à
Après une année 2022 plutôt réussi pour le Rassemblement national, le parti s'élance en 2023 vers de nouveaux grands chantiers. Avec la réforme des retraites le parti veut notamment s'imposer comme la grande force d'opposition en France. Le RN compte également se préparer pour les élections européennes de 2024.

Après une année 2022 qui a vu Marine Le Pen récolter 42% des voix à la présidentielle et l’élection de 89 députés à l’Assemblée, le Rassemblement national veut continuer à se structurer en vue des européennes l’an prochain, avec toujours la présidentielle de 2027 en ligne de mire… Le début de l'année 2023 marque surtout pour le parti l'arrivée de grands chantiers.

La niche parlementaire le 12 janvier

La première grosse séquence, ce sera la réforme des retraites. Le RN y est hostile et compte ainsi s'affirmer comme le premier parti d'opposition. Le projet de loi, impopulaire dans l'opinion, fait craindre à certains élus la colère des classes populaires. "Marine Le Pen va encore engranger des voix", anticipe, résigné, un cadre des Républicains.

Le RN fixera également l'ordre du jour à l'Assemblée le 12 janvier, à l'occasion de sa niche parlementaire. Au menu : l'augmentation des salaires de 10%, l'uniforme à l'école ou encore la suppression des zones à faibles émissions. Le RN cherche ainsi à investir tous les sujets, d'où l'importance de ses 89 députés, répartis dans les différentes commissions à l'Assemblée et chargés d'alimenter le programme du parti pour 2027.

L'objectif, c'est aussi de faire émerger une équipe ministérielle crédible. Un argument qui avait fait défaut lors de la dernière campagne, selon un stratège du parti. Enfin, parmi les autres chantiers, le Rassemblement national veut convaincre les classes moyennes, les fonctionnaires, professeurs et autres petits retraités. Marine Le Pen reprendra d'ailleurs dans les prochains jours une tournée sur le terrain après une longue pause post présidentielle.