Remaniement : le Modem sur le reculoir après l'annonce de Bayrou de ne pas intégrer le gouvernement 1:24
  • Copié
Jacques Serais / Crédits : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
La majorité présidentielle est-elle en pleine rupture ? Alors que Gabriel Attal et Emmanuel Macron tentent de compléter l'équipe gouvernementale, François Bayrou a déclenché une tempête politique. Ce mercredi, il a notamment déclaré qu'il n'entrerait pas au gouvernement pour cause de profonds désaccords politique. 

Alors que depuis sa relaxe dans l'affaire dans l'affaire des assistants parlementaires européens, sa nomination était attendue au gouvernement, François Bayrou a indiqué mercredi à l'AFP qu'il n'en ferait pas partie en l'absence "d'accord profond sur la politique à suivre". Les mots sont forts et les conséquences pourraient être décisives pour la majorité présidentielle.

Le Modem encore membre de la majorité ?

Devant ses troupes, l'allié historique d'Emmanuel Macron va même encore plus loin. Il a dénoncé une démarche d'humiliation du couple exécutif à l'égard de son parti. Des propos qui laissent songeur dans les rangs macronistes. Mercredi soir, à la suite de la sortie du maire de Pau, l'Élysée cherchait à convaincre des élus MoDem de ne pas suivre le chemin emprunté par leur chef en acceptant d'intégrer le gouvernement.

Car une question se pose désormais : le Mouvement Démocrate, qui compte 51 députés, fait-il encore partie de la majorité présidentielle ? On va voir comment réagissent les élus MoDem, temporise un conseiller du président. Une chose est sûre, l'incertitude a atteint les sommets de l'État. Alors qu'Emmanuel Macron cherchait à déstabiliser la droite, il pourrait n'avoir d'autre choix que de se tourner définitivement vers elle.