Emmanuel Macron souhaite convaincre une quarantaine de députés de droite ou de gauche, de rejoindre la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. 1:23
  • Copié
Alexis Delafontaine, édité par Yanis Darras , modifié à
Alors qu'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne préparent le remaniement du gouvernement, le président de la République souhaite attirer des figures de la gauche et de la droite française à la tête des ministères. Objectif, convaincre avec ce nouveau gouvernement, une quarantaine de députés de droite et de gauche, de rejoindre la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale.

C'est un entretien particulièrement important pour Emmanuel Macron. Le président s’est longuement entretenu avec Élisabeth Borne hier soir. La Première ministre lui a présenté les conclusions de ses consultations avec les autres partis politiques.

Figures de la droite 

Une réunion qui doit permettre de préparer le remaniement qui doit avoir lieu dès lundi ou mardi, selon la porte-parole Olivia Grégoire, juste avant le discours de politique générale d’Élisabeth Borne le mercredi. Objectif pour le président de la République et le gouvernement, élargir la majorité. Car avec 250 députés, la majorité présidentielle a besoin de 40 députés supplémentaires pour avoir la majorité absolue et valider son gouvernement.

Alors, un par un, Emmanuel Macron espère convaincre les députés de le rejoindre et pour cela, il mise tout sur son remaniement en allant chercher des personnalités emblématiques à droite. Christelle Morançais, présidente des Pays de la Loire ou Jean Rottner, président du Grand Est, sont régulièrement cités.

Reprendre la main

Car ces élus locaux peuvent amener dans leurs valises des dizaines de députés Les Républicains. La gauche n'est pas en reste également, puisque la même stratégie serait appliquée, en tentant de convaincre des socialistes ou des écologistes comme Arnaud Montebourg ou Yannick Jadot.

Enfin, Emmanuel Macron veut prouver qu’il a repris la main depuis son échec aux législatives en réussissant son pari d’élargir sa majorité avec des prises à gauche et à droite.