la haute autorité pour la transparence doit annoncer mercredi s’il y a lieu de saisir ou non la justice dans le dossier Delevoye. 1:26
  • Copié
Aurélie Herbemont, édité par Romain David , modifié à
Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites, est devenu la cible des attaques répétées de l'opposition, alors qu'il a été épinglé par la haute autorité pour la transparence pour des oublis dans sa déclaration d'intérêts et un cumul de fonctions interdit. Le gouvernement minimise et fait valoir sa "bonne foi".

L’opposition fait monter la pression sur Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire aux retraites. Après les oublis de sa première déclaration d’intérêts et son cumul, interdit, d’une fonction rémunérée en plus de son poste au gouvernement, il est désormais considéré comme discrédité par certains leaders de l’opposition, comme Marine Le Pen. Les insoumis réclament également sa démission, mais jusqu'à présent l’exécutif tient bon.

Jean-Paul Delevoye est de "bonne foi", "il a commis une erreur et l’a réparée". Ses collègues se relaient dans les médias pour défendre "le monsieur retraites du gouvernement". Mais au sein de la macronie, certains sont mal à l’aise, comme cette députée qui pointe auprès d’Europe 1 un "terrible manque d’exemplarité".

"Combien de temps pourra-t-il tenir ?"

"Le plus compliqué, c’est le cumul gouvernement/think tank rémunéré", glisse une ministre. Jean-Paul Delevoye a promis de rembourser. "S’il avait voulu le planquer, il ne l’aurait pas mis dans sa première déclaration !", veut dédramatiser un proche d’Edouard Philippe. Une question revient pourtant en coulisses : "Combien de temps pourra-t-il tenir ?"

Un conseiller ministériel interrogé par Europe 1 est formel : "Emmanuel Macron ne veut aucune démission pendant cette période", alors que la grève contre la réforme des retraites pourrait se durcir avec la mobilisation lundi des transporteurs routiers. Matignon l’assure : Jean-Paul Delevoye sera là pour la rencontre avec les syndicats prévue cette semaine. De son côté, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique doit décider mercredi s’il y a lieu de saisir, ou pas, la justice.

 

Ecoutez "Démissions !" le nouveau podcast d'Olivier Duhamel qui raconte les petites histoires des démissions de ministres

Qu’ils partent pour un désaccord politique de fond, la photo d'un homard reprise sur les réseaux sociaux ou… des mandats non déclarés découverts en pleine tempête sociale comme Jean-Paul Delevoye, Olivier Duhamel raconte l’étonnante histoire des démissions de ministres sous la Ve République dans "Démissions !", le nouveau podcast politique produit par Europe 1 Studio. Pour l'écouter, abonnez-vous sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloudDailymotion ou YouTube et retrouvez toute la série sur Europe1.fr.