Christine Kelly et vous -«Vouloir faire une fête du cochon, c'est être anti-musulman» selon LFI, dénonce Gabrielle Cluzel
L'annulation d'une fête du cochon à Treffendel (Ille-et-Vilaine) a fait réagir l'équipe de l'émission «Christine Kelly et vous», ce mardi 16 septembre. La journaliste Gabrielle Cluzel a assuré que "vouloir faire une fête du cochon, c'est être anti-musulman" selon LFI. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Le Parti de la France (section Bretagne) souhaitait organiser à Treffendel (Ille-et-Vilaine), dimanche 21 septembre 2025, une fête du cochon privée. Après l’indignation de Mathilde Hignet, députée La France insoumise de la 4e circonscription d’Ille-et-Vilaine, les organisateurs ont fini par annoncer l’annulation de la fête.
Dans l'émission Christine Kelly et vous, la journaliste Gabrielle Cluzel est revenue sur cette polémique : "La fête du cochon c'est une tradition française. Et c'est vrai que voir attaquer le cochon, c'est vouloir attaquer profondément l'identité française".
"La gauche, c'est vraiment passion-interdiction"
"D'ailleurs, il faut se méfier parce qu'il y a quand même une filière porcine qui se porte plus ou moins bien, qui est concurrencée à l'étranger. Donc à force de mettre en accusation le cochon, on va finir par alourdir cette baisse de régime pour la filière du cochon. Que se passe-t-il derrière ? En fait, qu'est-ce qui est sous-tendu ?", se demande la journaliste.
"On ne va pas se mentir, pour l'extrême gauche, puisque le cochon est considéré comme impur dans l'islam et ne peut pas être consommé, vouloir faire une fête du cochon, c'est être anti-musulman. Vous voyez un peu le raisonnement ? Mais c'est complètement fou", a défendu Gabrielle Cluzel. "La gauche, c'est vraiment passion-interdiction. Ces gens-là ne savent faire que ça. Interdire, interdire...!".