Elisabeth Borne 2:02
  • Copié
Arthur de Laborde
Le bras de fer de la réforme des retraites se poursuit entre l'exécutif et l'intersyndicale. Si l'exécutif veut tourner la page, après le recours au 49.3, les syndicats ne comptent pas en rester là. Mais selon le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester, la retraite à 64 ans ne serait pas au menu des discussions prévues mercredi prochain.

L'exécutif veut reprendre la main sur la situation. La réforme des retraites a poussé les Français dans la rue et l'intersyndicale veut plus que jamais maintenir la pression. Des réunions thématiques sont appelées à se multiplier dans les deux prochaines semaines sur des priorités identifiées par le président Emmanuel Macron, à savoir la qualité de vie au travail, la réindustrialisation, la santé, l'écologie ou encore l'ordre républicain.

Les deux premières rencontres de ce jeudi après-midi seront consacrées à l'éducation et à l'amélioration de l'accès aux mobilités et au permis de conduire pour lever les freins à l'emploi.

Le défi d'une nouvelle majorité

Ces échanges, centrés sur le quotidien des Français, font partie des leviers qui doivent permettre à Elisabeth Borne de trouver une porte de sortie à la crise des retraites tout en construisant une nouvelle majorité. La Première ministre sait qu'elle met son poste en jeu dans cette double mission qui s'annonce particulièrement difficile. D'autant qu'il lui reste à peine deux semaines pour présenter sa copie au chef de l'État.

D'ici là, avant la décision du Conseil constitutionnel attendue le 14 avril, Emmanuel Macron suivra le dossier à distance puisqu'il sera très pris par l'international, avec un déplacement en Chine toute la semaine prochaine, suivie d'une visite d'État aux Pays-Bas dans la foulée.