bruno le maire 1:45
  • Copié
Laura Laplaud , modifié à
À quelques mois du premier tour de l'élection présidentielle, l'heure est déjà au bilan pour le gouvernement. Invité dimanche matin du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1/CNews/Les Échos, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, est fier de réformes engagées par l'exécutif même s'il regrette que la réforme des retraites n'ait pas pu aboutir.

"Le bilan que nous avons est honorable et nous permet de dire aux Français que cela vaut le coup de continuer avec nous", a lancé Bruno Le Maire au micro de Sonia Mabrouk dimanche matin. Invité du Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews/Les Échos, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, est revenu sur les cinq années passées au gouvernement. "J'ai un regret sur la réforme des retraites", a-t-il confié.

Une réforme controversée

Pilier du programme de campagne d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites est un dossier sensible qui a provoqué de vives tensions au sein de la société française. Et pourtant, Bruno Maire assure qu'elle est une réforme "indispensable". "Elle doit être l'une des priorités du prochain quinquennat d'Emmanuel Macron s'il décide de se représenter", a-t-il commenté sur Europe 1.

"Nous n'avons pas cherché à plaire, nous avons pris des décisions courageuses", a-t-il avancé. Le ministre de l'Économie a expliqué être fier du bilan de son gouvernement. "Nous avons baissé les impôts, nous avons amélioré la fiscalité des entreprises, nous avons réformé les régimes spéciaux de la SNCF. Nous avons, avec Jean-Michel Blanquer, profondément transformé l'Éducation nationale. Nous avons ouvert de nouvelles usines. Nous avons amorcé la reconquête industrielle avec 51 nouvelles usines en 2021", a-t-il détaillé.

Des avancées politiques qui ont permis "au pays de sortir la tête haute de la crise", a-t-il conclu.