Publicité
Publicité

Reconduction de Sébastien Lecornu : les oppositions appellent à la censure

Laura Lego . 1 min

La reconduction de Sébastien Lecornu provoque l'ire de la classe politique française. Du Rassemblement National à la gauche mais sans passer par les Républicains, les partis d'oppositions fulminent face à la décision d'Emmanuel Macron. Tous appellent à la censure du futur gouvernement.

Après une semaine d'instabilité, Emmanuel Macron a finalement décidé de reconduire Sébastien Lecornu à Matignon. Une nomination qui indigne la classe politique. À droite, Éric Ciotti twitte ce simple mot : "Censure".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une censure à laquelle appelle aussi le Rassemblement National. Jordan Bardella dénonce sur X "une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique", dit-il. La porte-parole du parti, Laure Lavallette, accusait-elle sur CNews le président de la République de déconnexion. 

"Soit le président de la République a effectivement déraillé, soit il cherche véritablement la chute des institutions, il cherche à ce que le pays tombe, à ce qu'il bascule. Encore une fois, on va gouverner contre le pays", dénonce-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La gauche appelle à faire tomber le gouvernement

Une sidération partagée à gauche, notamment par Marine Tondelier, secrétaire national des Écologistes. "Je suis abasourdie, je ne sais pas comment c'est possible, j'ai l'impression d'être finalement dans une faille spatio-temporaire. Le président de la République Emmanuel Macron a décidé de ne pas rendre le pouvoir et de continuer dans une voie dont tout le monde sait qu'elle conduit à l'échec", juge-t-elle. 

L'écologiste juge désormais qu'il n'existe aucun argument pour ne pas censurer le gouvernement, tout comme les Insoumis. Sur X, Eric Coquerel s'indigne d'un énième coup de force et appelle à faire chuter le gouvernement Lecornu dès lundi.