photo d'otages du hamas 1:27
  • Copié
Mayalène Trémolet, édité par Philippe Folgado / Crédits photo : Amir Levy / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
Après avoir été montrée en train d'arracher des portraits d'otages du Hamas et prononcée les mots "Israël assassin", Sophie Pommier, ex-collaboratrice du Quai d'Orsay, est désormais visée par une enquête de l'administration française sur les conditions de son recrutement au ministère. Mais quel est le profil de cette femme ? 

"Israël assassin, vive la Palestine". C'est avec ces propos que Sophie Pommier justifiait son geste sur les vidéos qui la montrent décrochant des portraits d'otages du Hamas dans la rue. Des actes qui ont poussé l'administration française à ouvrir une enquête sur cette femme plutôt bien connue de la sphère médiatique. 

"Elle ne travaille plus au ministère" selon Catherine Colonna

Sophie Pommier est une spécialiste du Moyen-Orient, ancienne agente public et auteure de plusieurs livres. L'un d'eux, nommé Le voyage nocturne de Mahomet, est destiné à faire découvrir aux enfants la vie du prophète, fondateur de l'Islam. Chargée de cours à Sciences Po Paris, elle n'est pas inconnue des médias. Ces dernières années, on a pu notamment la voir à la télévision sur France 24, ou la lire dans plusieurs grands journaux comme Libération ou Le Monde diplomatique

Le mois dernier, elle intervenait dans un podcast de France Culture sur la question palestinienne, quelques jours après l'attaque du Hamas. Sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut l'entendre répondre aux personnes qui la traitent de terroriste "Israël assassin, vive la Palestine !". Elle dit aussi en anglais : "oui, je suis une terroriste". La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a demandé une enquête administrative sur les conditions de son recrutement au Quai d'Orsay. Elle précise dans son communiqué de Sophie Pommier ne travaille plus au ministère.