Pour libérer des biens, Bercy soutiendra 3 mesures par amendements au projet de loi de finances. 1:03
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Alexandre Dalifard / Crédits photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Ce mercredi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire présente le projet de loi de finances 2024 où le logement représente l'une des pièces fondamentales. Dans le but de libérer des biens, l'exécutif cherche à créer des dispositifs par amendements dans les prochaines semaines.

Le logement est l’une des pierres angulaires du projet de loi de finances 2024, que présente ce mercredi matin le ministre de l’Economie et des finances, Bruno Le Maire. Le gouvernement a annoncé investir 2 milliards d’euros supplémentaires dans la rénovation thermique des logements en renforçant le dispositif MaPrimeRénov’. Mais en dehors de cet effort, l’exécutif cherche surtout à faire le tri sur le volet logement du projet de loi de finances en mettant un terme à certains dispositifs pour en créer d’autres par amendements dans les prochaines semaines.

Trois mesures par amendements

En 2024, le prêt à taux zéro destiné aux ménages modestes sera réservé aux achats de logements neufs en zones tendues ou à l’achat de logements anciens dans les autres zones sous réserve de rénovation. Et à la fin de l’année 2024, le dispositif Pinel d’aide à l’investissement locatif sera supprimé. Des arbitrages risqués selon Henry-Buzy Cazaux, président de l’institut du management des services immobiliers. "Il y a un problème d’offre, il n’y a pas assez de locations, ni de logements neufs ou anciens achetés par les ménages. Donc aujourd’hui, il faut à la fois régénérer ce secteur et à la fois faire des économies budgétaires", déplore-t-il au micro d'Europe 1.

Bruno Le Maire l’a bien compris, le logement est une bombe sociale, souffle son entourage à Europe 1. Pour libérer des biens, Bercy soutiendra 3 mesures par amendements au projet de loi de finances : la baisse de l’avantage fiscal sur les 100.000 locations saisonnières, une incitation fiscale pour encourager les propriétaires de résidences secondaires à revendre leurs biens, et la création d’un prêt à taux bonifié.