Présidentielle : l'UDI appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Macron
L'UDI avait apporté son soutien en janvier à la candidate LR Valérie Pécresse, éliminée dès le premier tour (Illustration). © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
L'UDI a appelé mardi à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle face à Marine Le Pen, assurant que rien dans le programme de la candidate RN "ne ressemble aux valeurs" du parti. Lors du premier tour, les centristes avaient apporté leur soutien à la candidate LR, Valérie Pécresse, qui a obtenu 4,78% des suffrages. 

Les centristes de l'UDI, soutiens de la candidate LR Valérie Pécresse, ont appelé mardi à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle face à Marine Le Pen. Le bureau national du parti présidé par le député Jean-Christophe Lagarde a adopté cette position à "l'unanimité", selon un communiqué.

 

L'UDI souhaite "un mandat très différent du premier plutôt que le risque de l'effondrement que porte le programme d'extrême droite". "Pour la première fois, la candidate d'extrême droite peut gagner", s'alarme le parti centriste. "Rien dans son programme ne ressemble à nos valeurs ni aux projets que nous portons", a-t-il complété, listant "ses positions sur l'Europe", "sa proximité de toujours avec les régimes autoritaires" ou "ses propositions économiques démagogiques".

"Elle ne dispose d'aucune équipe ayant les compétences et l'expérience pour gouverner, même en s'alliant avec Éric Zemmour", a ajouté le parti. Il invite Emmanuel Macron à "bien davantage prendre en compte la France qui souffre d'inégalités sociales et (le) manque d'équité territoriale".

"Voter sans ambiguïté Emmanuel Macron"

L'UDI avait apporté son soutien en janvier à la candidate LR Valérie Pécresse, éliminée dès le premier tour avec 4,78% des suffrages exprimés. Réunis en fin d'après-midi, les sénateurs centristes, composante de la majorité sénatoriale, ont eux aussi appelé "à voter sans ambiguïté Emmanuel Macron le 24 avril". Pour le groupe Union Centriste, "le programme économique, budgétaire et européen de Marine Le Pen est funeste" et "ses fréquentations internationales dangereuses".

"Pour affronter les défis très lourds qui nous attendent, un dialogue équilibré avec le Parlement, l'écoute des corps intermédiaires, une relation de confiance avec les collectivités territoriales doivent assurer les meilleures conditions d'un quinquennat utile pour la France et les Français", estime le groupe centriste dans un communiqué.

Les sénateurs du groupe Les Indépendants ont également appelé à voter "sans hésitation en faveur d'Emmanuel Macron". "En tant que sénateurs, nous veillerons à ce que son projet se fasse au bénéfice de l'ensemble des Français pour gommer les fractures territoriales et sociales, et en faveur de la construction européenne", ont-ils indiqué dans un communiqué distinct.