Présidentielle : la lutte contre le chômage reprend le pas sur la sécurité

La lutte contre le chômage est cité comme enjeu prioritaire par 54% des Français.
La lutte contre le chômage est cité comme enjeu prioritaire par 54% des Français. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
54% des Français citent la lutte contre le chômage comme enjeu prioritaire, devant la sécurité et la lutte contre le terrorisme (48%). 

La lutte contre le chômage redevient la première préoccupation des Français à moins de cinq mois du 1er tour de l'élection présidentielle, devant la sécurité et la lutte contre le terrorisme, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mercredi. Interrogés sur "les enjeux prioritaires", 54% des Français citent la lutte contre le chômage, devant la sécurité et la lutte contre le terrorisme (48%), l'amélioration du pouvoir d'achat (38%) et la préservation du modèle de protection sociale (33%) français. 

L'amélioration du pouvoir d'achat souvent citée. Près d'un Français sur trois (27%, +10) citent à égalité la lutte contre le chômage et la sécurité (27%, -31) en 1ère réponse, selon cette enquête pour le site Atlantico. Fin juillet, au lendemain des attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, la sécurité et la lutte contre le terrorisme arrivaient très largement en tête (58%), loin devant la lutte contre le chômage (17%).

Près d'un Français sur cinq (19%, +11) citent aujourd'hui l'amélioration du pouvoir d'achat comme premier enjeu et 17% (+11) la préservation du modèle social français. La lutte contre le chômage est mentionnée en 1er par 29% des proches de la gauche et 26% de ceux de la droite. La sécurité et la lutte contre le terrorisme est en revanche le premier enjeu pour 37% des sympathisants de droite et seulement 15% de ceux de gauche.