Jean-Luc Mélenchon 1:40
  • Copié
Alexis Delafontaine, édité par Wassila Belhacine , modifié à
Le candidat de La France insoumise donnera un meeting à Marseille ce dimanche 27 mars, comme en 2017. Député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon est en confiance dans la cité phocéenne : "Ici, on ne prend pas trop de risques parce que c'est Marseille", a-t-il déclaré.

C'est un dimanche très politique. Les candidats tentent un tour de force avant le premier tour de l'élection présidentielle dans deux semaines. Le candidat de Reconquête !, Éric Zemmour, sera au Trocadéro, ce dimanche 27 mars dans l'après-midi, où il espère rassembler 50.000 personnes. Toujours à Paris, Yannick Jadot, candidat d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) donne rendez-vous à ses militants au Zénith. De son côté, le candidat de la France Insoumise (LFI) sera présent au Prado, à Marseille. Il y a cinq ans, 70.000 personnes venaient assister à son meeting dans la deuxième ville de France.

Marseille, ville phare du candidat Insoumis

Un rendez-vous qui lui tient vraiment à cœur. Le leader insoumis est très serein avant cette rencontre marseillaise : "Ici, on ne prend pas trop de risques parce que c'est Marseille, parce qu'il y a les gens des beaux souvenirs", explique-t-il.

Marseille est l'image de la France souhaitée par Jean-Luc Mélenchon, avec une population qu'il appelle "créolisée". La ville est un port ouvert sur le monde avec un accès privilégié à ce que le candidat affectionne le plus : la Méditerranée.

"La mer Méditerranée va être un lieu du monde où il va se passer des choses très importantes pendant les années qui viennent. Il faut aussi penser que c'est un cimetière. Je suis aussi le porte-parole de quelque chose", détaille le candidat de la France insoumise en faisant référence à son immigration depuis Tanger, sa ville de naissance.

"Celle-là, je vais la gagner"

Mais Marseille est également une source d'inspiration pour Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il parle de sa campagne présidentielle : "Celle-là, je vais la gagner. Je la sens bien. Elle se présente bien, pile poil en face du trou de souris."

Un trou de souris pour le second tour, car le leader insoumis est désormais à trois points de Marine Le Pen selon le dernier sondage Ipsos.