Présidentielle 2027 : pour la première fois, Jordan Bardella donné élu, qu'importe le duel au second tour, selon un sondage
Selon un nouveau sondage Odoxa publié ce mardi, le président du Rassemblement national Jordan Bardella serait le grand gagnant de la présidentielle de 2027. Bien qu'il n'est pas candidat pour le moment, l'eurodéputé s'impose au second tour dans chacun des duels testés par l'institut de sondage.
Il n'est pas pour le moment candidat, mais il a déjà toutes ses chances. Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, est donné grand gagnant de la présidentielle de 2027, qu'importe le candidat en face, selon un sondage Odoxa publié ce mardi matin.
Plusieurs scénarios ont été testés par l'Institut de sondage et tous disent la même chose : Jordan Bardella sera vainqueur au second tour de la présidentielle. Le fait le plus marquant est sans aucun doute dans l'hypothèse d'un match Jordan Bardella, Edouard Philippe.
Retournement de scénario
L'ancien Premier ministre affiche ainsi 17% des intentions de vote au premier tour contre 35%, soit pratiquement le double, pour le président du Rassemblement National. Et au second tour, le poulain de Marine Le Pen l'emporterait avec 53% des voix contre 47%.
Pourtant, c'est exactement le scénario inverse qui avait été présenté dans un précédent sondage, publié en avril dernier., preuve sans doute qu'il y a un changement de paradigme et que le vote de colère se transforme petit à petit en vote d'adhésion au candidat du RN.
Un Jean-Luc Mélenchon fragile
Autre hypothèse : face à Gabriel Attal, où là encore, le leader du RN l'emporte. Plus largement, c'est le bloc central entier qui s'écroule face à lui. Enfin, Face au socialiste Raphaël Glucksmann, Jordan Bardella affiche 58% d'intention de vote. Et l'eurodéputé RN atteint son plus haut score face Jean-Luc Mélenchon, qui n'afficherait que 26% des voix en cas de duel, contre près de 74% pour Bardella.
A un an et demi de la présidentielle, le leader du parti à la flamme n'est pas candidat à l'heure qu'il est. D'autant que de son côté, Marine Le Pen l'assure : elle ne compte pas renoncer à 2027, malgré son calendrier judiciaire.