1:00
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Benjamin Bonneau , modifié à
Après avoir abandonné cette tradition, le chef de l’Etat répondra mardi aux questions de deux journalistes depuis le palais de l’Elysée. 

C'est une première depuis 1945 : épidémie de Covid-19 oblige, le traditionnel défilé des armées à Paris, pour la fête nationale du 14 juillet, sera remplacé mardi par une cérémonie en format réduit, qui mettra à l'honneur les militaires et civils mobilisés pendant la crise sanitaire. Et autre nouveauté : Emmanuel Macron renoue avec l’interview télévisée du 14 Juillet. 

"C’est important, cette année, après la crise"

C’était une tradition initiée par Valéry Giscard d’Estaing qu’Emmanuel Macron avait lui-même abandonné à son arrivée à la Présidence. Finalement, le chef de l’Etat répondra mardi aux questions de deux journalistes depuis le palais de l’Elysée. "Il y a un besoin d’expression sur la dernière étape du quinquennat, sur le 'nouveau chemin' que veut dessiner le Président", décrypte l’entourage d’Emmanuel Macron.

L’Elysée insiste sur le fait que cette interview du 14 juillet n’a pas forcément vocation à devenir un nouveau rituel : "c’est important, cette année, après la crise", explique un conseiller. L’interview est prévue sur 45 minutes. La relance devrait y avoir une bonne place, en particulier les chantiers autour de l’économie,du social, de l’environnement et de la culture. Autant de sujets qu’Emmanuel Macron va aborder 24 heures avant la déclaration de politique générale de  son Premier ministre devant l’assemblée. Encore un signe que l’homme à la barre, c’est bien le Président…