Pour Nicole Belloubet, Collomb s'est trouvé "pris dans un piège qu'il s'était lui-même tendu"

Pour la ministre de la Justice, la démission de Gérard Collomb était "inéluctable".
Pour la ministre de la Justice, la démission de Gérard Collomb était "inéluctable". © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre de la Justice a estimé dimanche dans le JDD que l'ex-ministre de l'Intérieur n'avait plus d'autre choix que de quitter son poste à partir du moment où il avait annoncé sa candidature à Lyon.

La démission de Gérard Collomb de son poste de ministre de l'Intérieur était devenue "inéluctable" parce qu'"il s'est trouvé pris dans un piège qu'il s'était lui-même tendu", a estimé la ministre de la Justice Nicole Belloubet dans une interview au Journal du Dimanche.

"Son départ était inéluctable". "J'ai le sentiment qu'il s'est trouvé pris dans un piège qu'il s'était lui-même tendu. A partir du moment où il a annoncé son départ, le regard des autres a changé", déclare la garde des Sceaux dans cet entretien. "Aujourd'hui, lorsqu'on est ministre, on ne peut pas dire, je vais partir, je vais faire ça dans deux ou trois ans. A partir du moment où il s'est exprimé, son départ était inéluctable." 

Deux démissions. Gérard Collomb a démissionné mardi de son poste de ministre de l'Intérieur pour se consacrer à sa candidature aux élections municipales de 2020 à Lyon. Ancien maire de Lyon, il comptait initialement rester place Beauvau jusqu'aux élections européennes de mai 2019. Mais de nombreuses voix s'étaient élevées pour réclamer son départ. Après une première démission refusée par Emmanuel Macron, Gérard Collomb avait affirmé "maintenir sa proposition de démission", finalement acceptée mardi par l'Elysée.