Popularité : Emmanuel Macron perd deux points après les européennes

Le chef de l'État a retrouvé sa cote de popularité de janvier, en pleine crise des "gilets jaunes".
Le chef de l'État a retrouvé sa cote de popularité de janvier, en pleine crise des "gilets jaunes". © OLIVIER MORIN / AFP / TF1
  • Copié
avec AFP , modifié à
La cote de popularité du chef de l'État a perdu deux points après les élections européennes perdues par La République en Marche. En revanche, Yannick Jadot, dont la liste est arrivée troisième, est désormais la personnalité la plus populaire.

Emmanuel Macron rechute après les élections européennes, avec 30% (-2) seulement des Français qui considèrent qu'il est un bon président, et la popularité de l'écologiste Yannick Jadot s'envole, selon un sondage Odoxa* diffusé jeudi.

Le chef de l'État retrouve son niveau de janvier, en pleine crise des "gilets jaunes", et 70% (+3) des personnes interrogées jugent négativement son action. Avec 34% de bonnes opinions, Édouard Philippe reste stable pour le deuxième mois consécutif, selon cette enquête pour France Inter, la Presse régionale et L'Express, réalisée au lendemain du scrutin remporté par le Rassemblement national devant La République en Marche.

Yannick Jadot, personnalité la plus populaire

Après le succès de la liste Europe Écologie Les Verts, arrivée en troisième position dimanche, Yannick Jadot bondit de 20 points au classement des personnalités qui suscitent l'adhésion des Français. Avec 32% d'opinions favorables, il s'installe en tête du classement, devant Marine Le Pen (+2) et le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian (+3), tous les deux à 28%.

Laurent Wauquiez, président des Républicains, perd pour sa part cinq points à 13%, après le mauvais score de la liste LR dimanche, Jordan Bardella, tête de liste RN, en gagne 8 à 18%, et Jean-Luc Mélenchon en perd 2 à 20%.

*Enquête réalisée en ligne le 27 mai auprès de 980 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.