Adrien Quatennens était l'invité d'Europe 1 dimanche matin. 1:49
  • Copié
Laetitia Drevet
Le plan de relance du gouvernement sera finalement présenté début septembre. Pour le député LFI Adrien Quatennens, les premières mesures dévoilées pendant l'été sont pour l'instant l'écho d'un "logiciel périmé", qu'il espère voir musclé dans les prochains jours.
INTERVIEW

"Un plan de relance sans politique de relance." Pour le député LFI Adrien Quatennens, le plan de relance qui sera présenté début septembre par l'exécutif s'annonce insuffisant. "Sur les 100 milliards annoncés, plusieurs dizaines de milliards ont déjà été dépensés dans plusieurs plans de relance rectificatifs. C'est un effet d'affichage", pointe-il dimanche sur Europe 1. 

 

Des premières mesures dévoilées pendant l'été par le gouvernement, Adrien Quatennens ne retient "rien pour soutenir la consommation populaire et la demande des ménages, rien pour mettre à contribution ceux qui ont le plus". "Mais il y a la sempiternelle vision d’Emmanuel Macron selon laquelle il suffirait de catapulter des aides publiques sur les entreprises sans leur demander de contreparties sociales ni environnementales pour que l’activité se relance. Je crois que c’est une impasse totale, un logiciel périmé."

Il appelle le gouvernement à "muscler" son plan

Afin de se consacrer "plus complètement" aux échéances de la rentrée sur le plan sanitaire, le gouvernement avait annoncé samedi que la présentation du plan, initialement prévue mardi, serait repoussée d'une semaine. "On se demande si c’est un report pour convenance personnelle, si c’est lié à la crise sanitaire ou si le gouvernement a l’intention de muscler davantage ce plan de relance, ce que j’appelle de mes vœux", réagit le député LFI.

Samedi, l'Insoumis Eric Coquerel avait qualifié ce report d'"ahurissant". "Ce sont des incapables, incapables de mettre en place un Etat social fort", s'était-il emporté sur Europe 1.