Pacte républicain : «La polarisation entre la LFI et le RN est totalement inédite dans la Vème République», explique Gilles Kepel
Ce dimanche 21 septembre dans "Le Grand Rendez-vous", Gilles Kepel est longuement revenu sur le conflit au Proche-Orient, les tensions géopolitiques de la région et de la reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France lundi 22 septembre. Pour lui, les conséquences de ces discordes "fracturent" la Vème République.
Gilles Kepel, professeur des Universités, spécialiste du monde arabe, auteur de "Le bouleversement du monde - L'après 7 octobre" aux Éditions Plon, était l'invité de Pierre de Vilno ce 21 septembre. Interrogé sur le conflit au Proche-Orient, la reconnaissance de l'Etat palestinien par la France et ses conséquences politiques dans l'Hexagone, il est longuement revenu sur la crise que traverse actuellement la Vème République.
"Le pacte républicain est en train de se fracturer"
Budget 2026, guerre au Proche-Orient, drapeau palestinien... Nombreux sont les sujets de discorde au sein des Français. Le professeur Gilles Kepel a expliqué au micro d'Europe 1 que "les institutions politiques de la Vème République et notamment la fonction centrale du président de la République aujourd'hui sont mises à mal" par les critiques des citoyens et des politiciens.
De même, conséquence de cette fracturation, "la polarisation entre la LFI et le RN" "est totalement inédite dans la Vème République."
Selon lui, "la Vème République est bâtie sur la stabilité de l'institution politique. Or, nous en sommes au troisième Premier ministre en une année. On voit bien qu'il y a quelque chose dans la construction du pacte républicain qui est en train de se fracturer."