Nicolas Sarkozy : le soulagement des soutiens de l'ancien président
La libération de Nicolas Sarkozy a été saluée parmi la classe politique. Au sein de sa famille des Républicains, mais pas seulement. Le Rassemblement National et plusieurs élus proches de la droite ont témoigné leur soutien et leur amitié à l’ancien chef de l’Etat.
Après la libération de Nicolas Sarkozy, c’est le soulagement qui domine à droite. Laurent Wauquiez salue "une décision juste et digne". Bruno Retailleau reconnaît lui le "courage" de l'ex-président, tout comme Agnès Evren, porte-parole des Républicains et sénatrice de Paris : "Il a fait preuve d’une très grande dignité, ça démontre qu’il a été un grand chef d’Etat. Je suis vraiment très soulagée qu’il puisse retrouver un peu de répit dans cette épreuve très difficile".
La décision de la Cour d’appel est saluée à droite, même si d’Horizons au Rassemblement National, plusieurs élus ne comprennent toujours pas ces trois semaines d’incarcération.
"Son incarcération était une mesure d’humiliation", assure un député RN
"C’est un sketch, l’histoire du jugement avec l’exécution provisoire. On voit que trois semaines après, la Cour d’appel contredit la juridiction de première instance. Elle explique qu’il n’y a pas de concertation possible, pas de pression sur les témoins possibles, pas d’évasion possible. Donc, je pense que son incarcération était une mesure d’humiliation parce que le tribunal savait très bien qu’il allait ressortir", assène l’eurodéputé RN Mathieu Valet.
Et les messages de soutien se sont multipliés de Christian Estrosi à Eric Ciotti. "Vive la Liberté" a tweeté de son côté Louis Sarkozy, le fils de l’ancien chef de l’Etat.