Narcotrafic : à l'Élysée, une réunion de crise pour faire un point sur les outils engagés
Emmanuel Macron convoque, ce mardi 18 novembre, plusieurs ministres et responsables de la sécurité pour faire le point sur la lutte contre le narcotrafic. Une réunion sous tension après plusieurs drames notamment à Marseille. Le chef de l’État veut une réponse plus rapide et plus ferme.
Une réunion d'importance pour le président de la République. En effet, selon l’Elysée, Emmanuel Macron veut faire un point précis sur la montée en puissance des outils engagés dans la lutte contre le narcotrafic et notamment sur celui qui doit changer la donne début janvier : le PNACO, un nouveau parquet dédié au crime organisé.
La future dirigeante du PNACO sera présente autour de la table
Ce dernier sera construit sur le modèle du parquet antiterroriste et sa future dirigeante sera présente autour de la table.
A ses côtés, les principaux responsables opérationnels : la police nationale, la police judiciaire et les douanes. Tous doivent présenter leurs besoins, leurs blocages, et les améliorations possibles dans le partage du renseignement et la conduite des enquêtes. Plusieurs membres du gouvernement seront également là. Il y aura le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le ministre de l’intérieur, Laurent Nunez, ou encore le garde des Sceaux, Gérald Darmanin.
Une partie des échanges sera spécifiquement consacrée à la situation à Marseille, ou le milieu associatif est sous le choc après le meurtre jeudi dernier du frère d’un militant très engagé contre le narcotrafic : Amine Kessasi. Emmanuel Macron l'a appelé, ce dimanche, afin de lui exprimer son soutien. Dans cette affaire, le procureur privilégie la piste d’un "crime d’avertissement".