David Belliard était l'invité d'Europe 1 mardi matin 2:55
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Les campagnes des candidats aux élections municipales sont perturbées par la propagation de l'épidémie de coronavirus, qui continue de progresser en France. David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris, a annulé un meeting prévu jeudi au Bataclan. Au micro d'Europe 1, il reproche à Rachida Dati d'avoir maintenu le sien lundi soir. 
INTERVIEW

Plus de poignées de main, ni de grands meetings. Les élections municipales approchent à grands pas, mais les campagnes des candidats pâtissent de l'épidémie de coronavirus. David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris, a annulé un meeting prévu jeudi au Bataclan. "C'est une décision difficile, mais on ne peut pas prendre le risque de propager le virus. L'intérêt commun prime toujours sur l’intérêt électoral", a-t-il expliqué mardi au micro d'Europe 1. 

"Il faut savoir prendre ses responsabilités"

A la place de son meeting, David Belliard organise une "déambulation", pour aller "au contact des parisiens et parisiennes". "Tout le monde ne l'a pas fait", pointe le candidat, évoquant le meeting maintenu par Rachida Dati lundi soir. "Quand on veut être maire de Paris, il faut savoir prendre ses responsabilités", tacle-t-il. La candidate LR n'a toutefois pas dérogé à la nouvelle réglementation, qui interdit les rassemblements de plus de 1.000 personnes, puisqu'elle avait en amont limité le nombre de spectateurs à 900. "On pinaille. Les grands rassemblements en milieu confinés ne doivent pas se tenir", tranche David Belliard. 

Pour l'instant, la tenue du scrutin ne semble pas menacée. "Il est important que les élections se tiennent", approuve le candidat. Il souhaite cependant que certaines mesures soient mises en place dans les bureaux de vote. "Il faudra veiller à ce que les files d'attente ne soient pas trop longues, et à ce que les assesseurs puissent avoir des gants de protection", souligne-t-il. "C'est un moment démocratique essentiel, il doit se tenir dans de bonnes conditions."