Mouvement préfectoral : quel est le profil des nouveaux préfets issus de la société civile ?

© Firas Abdullah / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
  • Copié
Mayalène Trémolet, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : Firas Abdullah / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP , modifié à
Un important mouvement préfectoral a eu lieu jeudi en Conseil des ministres sur proposition du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Au total, 31 préfets territoriaux et 5 préfets délégués ont été nommés. Des profils classiques, d'autres issus de la société civile.

La préfectorale fait sa révolution. C'est l'une des conséquences de la réforme de la haute fonction publique, de nouveaux visages issus de la société civile vont se mettre au service de l'État. Il s'agit du "plus grand mouvement de la fonction préfectorale depuis sa création" selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Au total, 31 préfets territoriaux et 5 préfets délégués ont été nommés dont 15 "primo-nommés", huit hommes, sept femmes, précise le ministère.

Rajeunir la fonction préfectorale

S'il y a des profils classiques, d'autres le sont beaucoup moins. Thibault Lanxade, chef d'entreprise du groupe Luminess est nommé préfet de l'Indre. Michaël Galy directeur des Hôpitaux universitaires de Strasbourg hérite de la préfecture de la Nièvre. Autre nomination surprise, Lydia Guirous issue du monde politique, essayiste et porte-parole des Républicains jusqu'en 2019, est propulsée préfète déléguée pour l'égalité des chances en Gironde.

L'État veut ainsi rajeunir la fonction préfectorale, montrer qu'il peut recruter des nouveaux profils dans un dernier grand mouvement de la fonction publique avant l'échéance des Jeux olympiques de 2024. Mais la liste des nommés interroge. D'autant que l'expérience des préfets issus du civil s'est plusieurs fois soldée par un échec.