Publicité
Publicité

Mort d'Élias à Paris : Éric Ciotti demande à Gérald Darmanin le retour du «service citoyen»

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 1 min

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Invité de l'émission "Europe 1 Soir week-end" dimanche, Éric Ciotti, le président de l'Union des droites pour la République, a réagi à la mort du jeune Elias à Paris, tué pour son téléphone portable, en demandant à l'actuel ministre de la Justice, Gérald Darmanin, de réactiver le "service citoyen" pour les mineurs délinquants.

C'est un drame qui bouleverse les habitants du 14e arrondissement de Paris. Élias, adolescent âgé de 14 ans, a été tué ce vendredi soir parce qu'il avait refusé de donner son téléphone portable. Deux mineurs, connus des services de police, ont été placés en garde à vue. Invité dans l'émission Europe 1 Soir week-end, Éric Ciotti partage sa "stupéfaction" et son "horreur" face à ce crime, et remet sur le devant de la scène une loi qu'il avait fait voter fin 2011, visant à instaurer "un service citoyen pour les mineurs délinquants".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je fais cette proposition ce soir à Gérald Darmanin"

Cette loi du 26 décembre 2011 "installait un encadrement de type militaire pour les mineurs délinquants dans des centres (...) Ça coûte beaucoup moins cher qu'un long parcours de délinquance, voire une incarcération", note le président de l'Union des droites pour la République, qui demande à l'actuel ministre de la Justice, issu comme lui des Républicains, de réactiver ce dispositif.

"Cette loi a été mise à pied par Mme Taubira, et ensuite par les gouvernements Macron. Je vais redemander à M. Darmanin de la remettre en service. Elle est toujours dans le code de procédure pénale", affirme-t-il sur Europe 1. "Je fais cette proposition ce soir à Gérald Darmanin, qui parle beaucoup. Je peux approuver ses propos, mais maintenant, il faut qu'il passe aux actes", formule Éric Ciotti au micro de Pascale de la Tour du Pin.