Mort de Bernard Tapie : la classe politique rend hommage à l'homme d'affaires

bernard tapie
La classe politique a rendu hommage à Bernard Tapie, mort ce dimanche matin à l'âge de 78 ans © Emmanuel DUNAND / AFP
  • Copié
Clément Perruche avec AFP , modifié à
Bernard Tapie est mort ce dimanche matin à l'âge de 78 ans. Il était atteint d'un cancer de l'estomac, contre lequel il se battait depuis 2017. Toute la classe politique a salué la mémoire de l'homme d'affaires.

Depuis la mort ce dimanche matin de Bernard Tapie, c'est l'ensemble de la classe politique qui rend hommage à l'homme d'affaires. Bernard Tapie avait 78 ans. L'ex-propriétaire de l'OM se battait contre un cancer de l'estomac depuis plusieurs années.

"Un type hors normes"

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont dits "touchés" ce dimanche par le décès de Bernard Tapie, "dont l'ambition, l'énergie et l'enthousiasme furent une source d'inspiration pour des générations de Français". "Cet homme qui avait une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune ne déposait jamais les armes, et livra bataille contre le cancer jusqu'à ses derniers instants", ajoute un communiqué de l'Elysée.

Le Premier ministre Jean Castex a salué la mémoire de l'homme d'affaires. "La première image qui me vient, c'est celle du combattant, pour ses idées, ses convictions. Je rappelle qu'il a toujours été engagé contre l'extrême droite mais surtout pour des causes : son club, sa ville, l'entreprise aussi. Bref, un homme très engagé, qui a tout donné. Et on l'a vu, contre la maladie, il a lutté, comme le combattant qu'il a toujours été. Je m'incline à la mémoire de Bernard Tapie", a-t-il dit au micro d'Europe 1.

Nicolas Sarkozy a publié un message sur Twitter pour rendre hommage à l'ex-propriétaire de l'OM.

Jean-Marie Le Pen a salué le "caractère exceptionnel" de Bernard Tapie, qui s'était pourtant engagé contre le Front national.

Marine Le Pen quant à elle, a sobrement adressé ses condoléances à la famille de l'homme d'affaires.

Jean-Louis Borloo, qui a été l'avocat de Bernard Tapie, a été l'un des premiers à réagir sur BFM-TV ce dimanche matin : "Bernard, c'était la générosité. C'était le combat. Une intelligence tout à fait extraordinaire. C'était un chef d'orchestre capable de jouer de chacun des instruments de l'orchestre. C'était un type hors normes. C'était de la tendresse à l'état pur. Avec ses emballements. J'ai un peu de tristesse de penser à tous ceux qui ont continué à le harceler après tout ce qu'il a donné à notre pays".

"Un figure qui a marqué la société française"

"C'est une figure qui a incroyablement marqué la société française, avec à la fois ses côtés discutés, polémiques, et en même temps cette espèce d'énergie comme un soleil", a déclaré de son côté François Bayrou.

"Sa gouaille et son tempérament ne manquaient pas de panache. Cette époque qui s'en va avait résolument du caractère", a déclaré Jordan Bardella, le président du Rassemblement national.

Christian Estrosi a réagi sur son compte Twitter :

Xavier Bertrand a lui aussi rendu hommage à l'homme d'affaires.

Marseille "orpheline"

Le polémiste Eric Zemmour a lui aussi rendu homme à Bernard Tapie. "Quel homme ! Au-delà de nos désaccords ponctuels, je retiendrai un homme au tempérament exceptionnel, à l’humour ravageur, jusqu’aux dernières minutes de sa vie. Repose en paix.", a-t-il twitté.

Benoît Payan, le maire de Marseille, a quant à lui sobrement tweeté : "Bernard Tapie, à jamais Marseillais" avec une photo en noir et blanc de l'homme d'affaires. Renaud Muselier, autre homme fort de la région PACA a affirmé que Marseille était désormais "orpheline". "Je suis très content que tout le monde lui rende hommage", a déclaré le président de la région PACA sur BFM-TV