Matignon sous pression : PS et LR expriment leurs réserves avant la composition du gouvernement
Ce vendredi 3 octobre, le Parti socialiste et le Rassemblement national seront reçus à Matignon pour une ultime journée de consultation. Après le passage des Républicains jeudi, les tensions persistent. Olivier Faure juge insuffisantes les propositions du gouvernement, tandis que Bruno Retailleau dénonce le "louvoiement" de Sébastien Lecornu sur le budget.
Le Parti socialiste et le Rassemblement national seront reçu ce vendredi 3 octobre à Matignon pour une dernière journée de consultation, avant peut-être l'annonce de la composition du gouvernement. Ce jeudi 2 octobre, les Républicains étaient à Matignon. Le patron des Républicains, Bruno Retailleu met la pression sur le Premier Ministre.
Le Parti socialiste pas en accord avec les propositions de Matignon
Sébastien Lecornu avait bien mis sur la table quelques propositions pour calmer les ardeurs de censure du PS. Mais pour les socialistes, le compte n'y est pas. Olivier Faure reconnaît bien la volonté de dialogue de Matignon, mais le Premier secrétaire du parti en demande davantage au Premier ministre.
"Je ne dis pas que rien ne va dans le bon sens. C'est sûr qu'il vaut mieux faire quelque chose en direction des salariés plutôt que rien. Mais la réalité, c'est que c'est très en deçà de ce que nous attendons, de ce que nous espérons", assure le leader des socialistes.
Bruno Retailleau regrette le "louvoiement de Sébastien Lecornu sur le budget"
Et dans le même temps, les Républicains font savoir ce jeudi soir que leur participation au gouvernement est loin d'être acquise. Dans une interview au Figaro, Bruno Retailleau regrette, "le louvoiement de Sébastien Lecornu sur le budget".
L'entourage du ministre de l'Intérieur reproche ainsi au Premier ministre le manque d'assurance offerte à la droite et la multiplication des gestes offerts à la gauche.
Par ailleurs, une lettre d'engagement signée par Sébastien Lecornu sur la politique qu'il souhaite conduire à Matignon se fait attendre depuis le début de la semaine. Le Premier ministre apparaît désormais très fragilisé à quelques jours de la formation de son gouvernement.