Marine Le Pen a jugé les propos d'Emmanuel Macron sur la tenue du Mondial au Qatar, "déplacés". 0:42
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La députée du RN Marine Le Pen et la députée LFI Mathilde Panot ont jugé "déplacés" et indécents" les propos d'Emmanuel Macron sur l'organisation de la Coupe du monde au Qatar. Interrogé sur la question, le président de la République a expliqué que l'émirat organisait "très bien" l'événement, suscitant l'indignation en France.

Marine Le Pen (RN) et Mathilde Panot (LFI) ont jugé jeudi "déplacés" et "indécents" les propos d'Emmanuel Macron considérant que le Qatar organisait "très bien" la Coupe du monde de football alors que ce pays est visé par une enquête sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

"Les compliments faits au Qatar (par le président de la République, ndlr) alors que vient d'exploser une affaire gravissime de corruption des instances européennes par le Qatar m'apparaissent particulièrement déplacés", a déclaré la cheffe de file des députés Rassemblement national, interrogée en marge d'un entretien à Matignon sur les retraites.

Des propos "indécent" pour Mathilde Panot

Le parti de Marine Le Pen, anciennement Front national, a fait l'objet de plusieurs enquêtes et mises en examen pour des soupçons d'emplois fictifs d'assistants parlementaires européens ces dernières années. Mathilde Panot, cheffe de file des députés LFI, a elle jugé sur Public Sénat "indécent qu'Emmanuel Macron et son gouvernement cautionnent en quelque sorte ce qui s'est passé dans cette Coupe du Monde".

Macron "assume totalement" sa visite au Qatar pour soutenir l'équipe de France

Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu'il assumait "totalement" le fait d'aller soutenir l'équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, en dépit des nombreuses controverses et de l'enquête en cours sur des soupçons de corruption au Parlement européen.

"J'assume totalement", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée à Bruxelles pour un sommet européen, en provenance directe du Qatar où il a assisté mercredi soir à la victoire de la France face au Maroc en demi-finale. "J'étais il y a quatre ans derrière l'équipe de France quand c'était en Russie et je suis derrière eux au Qatar", a poursuivi le président français qui se rendra de nouveau à Doha dimanche pour la finale face à l'Argentine.

"Emmanuel Macron fait partie de ceux qui ont dit que le Qatar avait bien organisé cette Coupe du monde, que le Qatar faisait des progrès sur un certain nombre de points et, dans le même temps, vous avez un scandale comme il n'y en a jamais eu, au Parlement européen", a-t-elle relevé.

Emmanuel Macron assume

Ce qui "choque" n'est "pas tant sa présence (au Qatar) que le fait qu'il n'ait jamais eu un mot de critique de cette Coupe du monde", a estimé de son côté la député écologiste Sandrine Rousseau sur LCI. "Je ne l'ai jamais entendu dénoncer les 6.000 personnes qui sont mortes en construisant les stades" ou "avoir un seul mot sur l'écologie ni sur les personnes LGBT".

Le président français a dit jeudi "totalement" assumer le fait d'aller soutenir l'équipe de France au Qatar. Les événements sportifs "sont là pour rassembler et pour que parfois des nations qui ne savent pas se parler sur le plan politique se parlent", a-t-il ajouté mercredi après la qualification des Bleus en finale du Mondial, estimant que le Qatar organisait "très bien" cette Coupe.

"Sur les couleurs LGBT bannies, il y a plein de choses qu'on doit continuer à régler, plein de pays où il faut régler les choses", a-t-il encore déclaré.