Macron : la réforme du système de santé sera dévoilée "à l'automne"

Cette réforme, annoncée en février par le Premier ministre Edouard Philippe, a déjà été reportée à plusieurs reprises.
Cette réforme, annoncée en février par le Premier ministre Edouard Philippe, a déjà été reportée à plusieurs reprises. © ludovic MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait évoqué la semaine dernière une date "tout début septembre". Cette réforme, annoncée en février par le Premier ministre Edouard Philippe, a déjà été reportée à plusieurs reprises.

La "transformation en profondeur" du système de santé sera présentée "à l'automne", a indiqué Emmanuel Macron lundi devant le Congrès, alors que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait évoqué la semaine dernière une date "tout début septembre".

"Une transformation en profondeur de notre organisation de soins". "Les premières réformes engagées", comme le "reste à charge zéro" sur les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires, ou le plan "Priorité prévention", "seront complétées par la présentation à l'automne d'une transformation en profondeur de notre organisation de soins sur le territoire national", a déclaré le chef de l'Etat.

Une réforme reportée à plusieurs reprises. Cette réforme, annoncée en février par le Premier ministre Edouard Philippe, a déjà été reportée à plusieurs reprises. En avril, Emmanuel Macron affirmait ainsi qu'il s'exprimerait "fin mai sur ce sujet" avec à la clé "des décisions précises". Mais fin mai, Agrès Buzyn espérait encore "le discours du président de la République au mois de juin".

Une réforme pour "répondre aux nouveaux risques". Une échéance à nouveau repoussée par la ministre dans un entretien à Libération mercredi : la réforme "sera présentée au tout début du mois de septembre" et elle sera "particulièrement ambitieuse", a-t-elle affirmé. Emmanuel Macron a rappelé devant le Congrès que cette réforme aura pour but "de répondre aux nouveaux risques, aux nouvelles pathologies, aux transformations de notre santé dans une société qui vieillit et où les maladies chroniques sont beaucoup plus nombreuses".