Location d'un appartement près de Nantes : Rugy empêtré dans une nouvelle affaire

"Je fais l'objet ce soir d'une nouvelle attaque de Mediapart", a réagi le principal intéressé sur Facebook, jeudi soir (photo d'archives).
"Je fais l'objet ce soir d'une nouvelle attaque de Mediapart", a réagi le principal intéressé sur Facebook, jeudi soir (photo d'archives). © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
De nouvelles révélations de Mediapart font état de la location par le ministre d'un appartement "à loyer social préférentiel". L'intéressé estime son prix "conforme" à ceux du marché. 

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy s'est défendu sur Facebook face à de nouvelles révélations de Mediapart concernant un appartement qu'il loue près de Nantes et qui serait "à loyer social préférentiel".

Un appartement loué "à la suite d'une séparation"

"Je fais l'objet ce soir d'une nouvelle attaque de Mediapart, cette fois-ci sur l'appartement que je loue à Orvault, près de Nantes, depuis trois ans, où j'accueille mes enfants lorsque j'en ai la garde le week-end : un deux pièces de 48 mètres carré, loué au prix de 622 euros par mois (appartement et parking), un montant conforme aux prix du marché. J'ai loué cet appartement à la suite d'une séparation intervenue en juillet 2016", écrit le ministre sur sa page Facebook.

"Mediapart affirme qu'il s'agit d'un 'logement à loyer social préférentiel' (...) Cette information, si elle est avérée, je n'en n'ai moi-même jamais eu connaissance", affirme-t-il en publiant ses échanges de courriels avec l'agence immobilière, son bail et ses réponses aux questions de Mediapart.

Plusieurs révélations depuis mercredi

Depuis mercredi, le ministre est la cible de Mediapart qui a publié plusieurs articles : un premier évoquant, photos de homards et de vins grands crus à l'appui, des dîners fastueux organisés à l'Hôtel de Lassay lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale. Le feuilleton s'est poursuivi jeudi avec un autre article concernant des travaux réalisés par le ministre dans son logement de fonction à l'Hôtel de Roquelaure pour un montant de 63.000 euros.

Entre temps, Mediapart avait tiré une nouvelle salve mercredi soir avec des informations concernant un logement HLM à Paris occupé par la directrice de cabinet du ministre, Nicole Klein, depuis 2001 et conservé de 2006 à 2018 alors qu'elle n'habitait plus la capitale. Jeudi le ministre amis fin aux fonctions de Nicole Klein.