eric ciotti 2:27
  • Copié
/ Crédit photo : Europe 1
Les émeutes qui touchent les quatre coins de la France animent le débat public depuis la mort de Nahel, tué par un policier mardi à Nanterre lors d'un contrôle routier. Invité du Grand Rendez-vous, le président des Républicains Éric Ciotti explique qu'il faut prendre des "réponses judiciaires" face à la gauche de Mélenchon.

Alors que des émeutes éclatent dans toute la France depuis la mort de Nahel, adolescent tué par un policier à Nanterre, le débat public s'enflamme de toutes parts. Pour le président des Républicains, Éric Ciotti, la gauche et plus précisément le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est le trouble-fête. Il avance au micro du Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews/Les Echos que le parti de la France Insoumise serait même un danger pour la république. 

"C'est quelqu'un qui représente un danger pour la République"

Le leader de l'extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon appelle au calme et de ne pas s'attaquer aux gymnases ou bien de s'en prendre aux bibliothèques. Pour le reste, ce n'est pas nécessairement précis. Cette attitude agace Éric Ciotti. Selon lui, cet acte est un appel à pouvoir s'attaquer en toute liberté aux bâtiments, y compris les commissariats et les mairies, puisqu'il ne figurait pas dans la liste de Jean-Luc Mélenchon. 

"Monsieur Mélenchon est un danger pour la République et est un factieux. Les insoumis sont des dangers pour la République", martèle-t-il avec fermeté. Aux yeux du leader des LR, Jean-Luc Mélenchon n'est pas dans un arc républicain. "C'est quelqu'un qui représente un danger pour la République", ajoute-t-il. Même refrain du côté des Verts avec Sandrine Rousseau. Pour lui, il est inconcevable que la députée puisse justifier les émeutes ou bien les pillages en évoquant l'excuse sociale. "C'est un mépris de classe, d'une arrogance insupportable", affirme le président des Républicains. 

Éric Ciotti appelle aux réponses judiciaires face à ces comportements. "Quand on appelle à l'émeute, quand on prend les policiers pour cible, ces discours ont des conséquences", s'exclame l'élu. Selon lui, les agressions envers les forces de l'ordre sont en partie les conclusions des discours de la gauche. "Il faudra que des magistrats apprécient ceux qui ont allumé les mèches de tout cela, y compris Jean-Luc Mélenchon", ponctue Éric Ciotti.