Assemblée nationale 1:15
  • Copié
Arthur de Laborde , modifié à
Quelles sont les tendances politiques au sein de la nouvelle Assemblée nationale ? La Nupes a obtenu 131 sièges, contre 89 pour le Rassemblement national, 61 pour Les Républicains et 245 pour la coalition Ensemble!. Si l'alliance de la gauche s'est imposée, les partis qui la composent se partagent les voix chamboulant ainsi les couleurs de l'opposition.

La coalition d'Emmanuel Macron, Ensemble!, n'a pas obtenu la majorité absolue lors des élections législatives. Les nouvelles couleurs de l'Assemblée nationale soulèvent de nombreuses interrogations, qui sera la première force d'opposition face aux 245 sièges obtenus par Ensemble! ? Avec ses 131 sièges, la Nupes n'est pas assurée de prendre le lead de l'opposition à l'Assemblée nationale.

La Nupes, première force d'opposition

L'alliance de la gauche est aujourd'hui le premier bloc d'opposition à Emmanuel Macron. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon souffre de la poussée historique du Rassemblement national qui a obtenu 89 sièges aux élections législatives. Les partis qui constituent la Nupes ont doublé leur force puisqu'ils n'additionnaient jusqu'ici qu'une soixantaine d'élus dans l'Assemblée sortante. Malgré cette performance électorale, ses quatre piliers La France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste ont prévu de siéger dans des groupes séparés.

Le Rassemblement national s'impose

Pour le moment, la force principale de la Nupes, à savoir les Insoumis, compte seulement 72 députés. Ainsi, le parti de Jean-Luc Mélenchon n'est pas en mesure de s'emparer du titre de premier groupe d'opposition qui, en l'état actuel des choses, devrait revenir au Rassemblement national, fort de 89 sièges.

Un titre qui n'est pas uniquement symbolique puisqu'il permet d'exercer un certain nombre de contre-pouvoirs. À commencer par la présidence de la commission des Finances, qui revient traditionnellement au groupe d'opposition le plus important.