2:26
  • Copié
Mayalène Trémolet // Crédit photo : JULIEN DE ROSA / AFP
En marge de la manifestation pro-palestinienne à l'appel de Jean-Luc Mélenchon, un député LFI est à l'origine d'une polémique. David Guiraud a tenu des propos relativisant les actes du Hamas et la montée de l'antisémitisme. Des propos pour brouiller le message de la grande marche contre l'antisémitisme de dimanche ? 

"Le bébé dans le four, ça a été fait par Israël. La maman éventrée, ça a été fait, c'est vrai, par Israël". Ce sont les propos relativisant les actes du Hamas qui ont été tenus par le député LFI David Guiraud lors d'une rencontre avec des militants pro-palestiniens à Tunis, intitulée : "Peut-on encore défendre les Palestiniens en France ?". Des propos qui font polémiques sur les réseaux sociaux. Mathilde Panot est venue en soutien de l'élu du Nord : "David Guiraud n'a jamais minimisé les crimes de guerre qui ont été perpétrés par le Hamas". Mais on peut se demander si elles n'ont pas été placées exprès pour brouiller le message de la grande marche de dimanche. 

La manifestation de dimanche de LFI finalement interdite

La réponse est sans doute oui, puisqu'il s'agit d'une marche boycottée par la France insoumise. David Guiraud dénonce d'ailleurs une instrumentalisation de la lutte contre l'antisémitisme par Gérald Darmanin. La France insoumise voulait faire sa propre manifestation dimanche contre l'antisémitisme, mais aussi contre les racismes et l'extrême droite. Une manifestation qui a été finalement interdite par la préfecture de police de Paris ce samedi soir. 

 

Si certains insoumis ont justifié leur absence au rassemblement transpartisan par la présence du Rassemblement national, Jean-Luc Mélenchon n'a, lui, pas hésité à qualifier sur X (anciennement Twitter) "l'initiative de rendez-vous pour les amis du soutien inconditionnel au massacre à Gaza. Plusieurs insoumis étaient par ailleurs présents ce samedi après-midi dans plusieurs villes de France, dans des manifestations en soutien à la Palestine et pour demander un cessez-le-feu. Une ligne conservée par la France insoumise depuis le début du conflit, malgré les polémiques et les accusations d'antisémitisme qui visent plusieurs figures du parti, notamment Jean-Luc Mélenchon.