Le député David Guiraud était l'invité d'"Europe Soir". 2:21
  • Copié
Gauthier Delomez , modifié à
Accusé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de défendre l'imam Hassan Iquioussen, dont la procédure d'expulsion a été suspendue par la justice administrative, le député LFI du Nord David Guiraud a répondu au ministre dans "Europe Soir". Il a estimé que Gérald Darmanin avait "peur de lui".

David Guiraud se défend sur Europe 1. Gérald Darmanin a accusé le député LFI de Roubaix-Wattrelos de prendre le parti de l'imam Hassan Iquioussen, dont la procédure d'expulsion voulue par le ministre de l'Intérieur a été suspendue vendredi par la justice administrative. "Ce député soutient ouvertement quelqu'un qui est antisémite, homophobe, qui considère que la place de la femme est de ne pas sortir maquillée pour voir des hommes et que le mariage civil doit être proscrit au profit du religieux. Son comportement est peut-être un peu communautariste, et indigne des valeurs de la République", avait lancé Gérald Darmanin.

"Le tribunal administratif lui a demandé d'arrêter de danser"

"J'ai beaucoup aimé son numéro de claquettes", lance à son tour le député de la huitième circonscription du Nord au micro de Jeanne Baron. "Je crois que le tribunal administratif vient de lui demander d'arrêter de danser. Je ne défends personne, je défends juste l'état de droit. Le tribunal administratif me donne raison", argumente David Guiraud sur Europe 1.

Le député insoumis du Nord a évoqué le passé judiciaire du ministre de l'Intérieur, et a rappelé que sur Twitter, Gérald Darmanin avait écrit au moment du débat sur le mariage pour tous que "s'il était élu maire de Tourcoing, il ne célébrerait pas de mariage entre deux hommes et deux femmes".

Élu député à côté de Tourcoing

David Guiraud a ensuite tenu à mettre les Français au courant : "Gérald Darmanin a peur de moi parce que je suis élu de Roubaix et de Wattrelos, qui sont collées à Tourcoing, sa ville. Aux premier et second tour des élections législatives, il était derrière le candidat Nupes à Tourcoing". "Trois minutes sur moi, c'est long !", a-t-il poursuivi, revenant sur l'attaque du ministre de l'Intérieur à son égard. "Je pense qu'il a peur de moi pour les prochaines municipales."