Publicité
Publicité

L'ancien collaborateur de LFI Ritchy Thibault menace le préfet de Paris Laurent Nuñez et appelle à envahir les préfectures le 10 septembre

Jean-Baptiste Marty . 1 min

Alors que le mouvement de grève du 10 septembre prochain semble prendre de l'ampleur, un ancien collaborateur de La France insoumise, Ritchy Thibault, s'est montré particulièrement virulent sur les réseaux sociaux. Il s'en est pris directement au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, tout en soutenant un appel à "prendre la préfecture".

"Le 10 septembre, on prend la pref'." S'il n'est pas directement à l'origine de ce message, le militant Ritchy Thibault s'y montre particulièrement favorable. Sur ses réseaux sociaux, le jeune homme de 21 ans a partagé une photo montrant la phrase taguée sur un mur à Aurillac (Cantal) mercredi soir, lors des violences survenues pendant le festival d'art de rue.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Tout en y ajoutant le texte suivant : "C’est un bon mot d’ordre, d’autant plus que les préfets semblent agités en ce moment." Des centaines de personnes encagoulées avaient alors affronté la police.

"Du calme, l'agité"

Des propos qualifiés d'"inacceptables" et "particulièrement graves" par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. "(Ils) me paraissent susceptibles de re relever de la provocation à commettre des violences et des dégradations. Conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, je les signale au parquet de Paris", a-t-il répondu sur son compte X.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce à quoi l'ancien collaborateur parlementaire de la députée insoumise Ersilia Soudais a rétorqué : "Du calme, l'agité, et barricade-toi bien dans ta préfecture !"

Ritchy Thibault est déjà poursuivi pour menace de mort et est interdit d'accès à l'Assemblée nationale. Il compte une dizaine de passages au commissariat pour des auditions libres, mais également des gardes à vue, suite à des signalements des autorités en réaction à ses nombreuses provocations.