Marlène Schiappa 1280 1:20
  • Copié
Virginie Riva, édité par Romain David , modifié à
Marlène Schiappa organise mercredi soir un débat sur la laïcité au sein de LREM, afin de clarifier la ligne du parti sur cette question.

Le sujet est explosif au sein du groupe parlementaire LREM. Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, également en charge du débat d'idées au mouvement, anime mercredi soir un débat sur la laïcité au siège du parti. Il faut dire que le président de la République entretient toujours un certain flou sur le sujet ; après avoir abandonné son projet de réforme de la loi 1905, l'occasion d'un grand discours sur la laïcité est régulièrement repoussé.

Le parti fracturé entre deux camps. "Ce ne sera pas un débat sur le hijab", a déjà averti Marlène Schiappa sur notre antenne. Et pour cause, le sujet a déjà enflammé le groupe parlementaire il y a quelques semaines. Lorsque de grandes enseignes proposent des hijabs de sport, ou à destination des petites filles, deux camps s’opposent dans les rangs de la majorité. 

Le député du Val-d'Oise Aurélien Taché, qui est en faveur d’une laïcité accommodante avec l’islam, compte bien profiter de cette soirée pour faire entendre sa voix. "Au sein de la République en marche, derrière Emmanuel Macron, il y a un nombre important de marcheurs qui défendent cette vision un peu libérale-libertaire", assure-t-il auprès d'Europe 1.

 

Une vision ferme de ma laïcité. Et puis il y a l’autre camp, qui se réclame d’une laïcité stricte : c’est le cas de la députée des Yvelines Aurore Bergé, de Marlène Schiappa, ou encore de la députée de Paris Elise Fajeles. Cette dernière estime d'ailleurs être fidèle à la pensée d’Emmanuel Macron. "Est-ce qu'une femme peut s'émanciper lorsqu'elle est toujours assignée à sa religion, à son appartenance communautaire ? Là-dessus, il y a une vraie ligne, un vrai clivage dans le groupe. Moi, je m'inscris parfaitement dans la vision du président de la République", assure-t-elle, également auprès d'Europe 1.

Selon un expert consulté par la majorité, l’enjeu du débat porté par Marlène Schiappa pourrait justement être de marquer un infléchissement strict en faveur de cette deuxième vision de la laïcité, plus ferme, au sein du parti présidentiel.