Vers une «labellisation» des acteurs de l’information ? «Le musèlement de l’information obsède Macron»
Gabrielle Cluzel est revenue sur l'idée d'Emmanuel Macron de mettre en place un "label" pour les acteurs de l'information pour lutter contre la désinformation. Une idée "prodigieusement dangereuse", selon la chroniqueuse de "Christine Kelly et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Un tampon pour lutter contre la désinformation. Lors d’un débat mercredi 19 novembre avec des lecteurs de La Voix du Nord, Emmanuel Macron a évoqué sa volonté de mettre en place un "label professionnel" pour les réseaux sociaux et sites d'information. Objectif affiché : lutter contre la désinformation. "On doit distinguer les réseaux et les sites qui font de l'argent avec de la pub personnalisée et les réseaux et les sites d'information", et donc "on va tout faire pour que soit mis en place un label", a ainsi déclaré le président de la République.
"Contrôle", "musèlement"
Mais cette idée d'un label qui trierait en quelque sorte le bon grain de l'ivraie est "prodigieusement dangereuse", selon Gabrielle Cluzel. "Il faudrait les croire sur parole, parce qu'ils auront ce label ?", questionne-t-elle dans Christine Kelly et vous.
"On sait très bien que la vérité, si vérité il y a, sort de la pluralité des choix éditoriaux, des angles, du traitement des journalistes", ajoute la rédactrice en chef de Boulevard Voltaire, avant de livrer son analyse.
"Il y a un sujet sur lequel Emmanuel Macron est très constant, c'est l'encadrement, pour dire ça pudiquement, le musèlement, pour dire ça autrement, de l'information. C'est quelque chose qui depuis le début de son règne, depuis le premier quinquennat, l'obsède."