La France insoumise désavoue Sébastien Delogu après ses propos à la télévision algérienne
Alors qu'il était invité de la chaîne publique algérienne Canal Algérie, Sébastien Delogu s’est illustré par une déclaration d’amour appuyée à l’Algérie, tout en éreintant le gouvernement français. Des propos qui n'ont pas été au goût de La France insoumise. Le parti a même désavoué l'élu marseillais.
Pas un mot pour les Français emprisonnés, une charge contre Bruno Retailleau, et un désaveu embarrassé de LFI. Nouvelle polémique pour le député insoumis Sébastien Delogu. Invité de la chaîne publique algérienne Canal Algérie, l’élu marseillais s’est illustré par une déclaration d’amour appuyée à l’Algérie, tout en éreintant le gouvernement français, en pleine crise diplomatique entre Paris et Alger.
"En étant désormais représentant du peuple, j’ai embrassé le drapeau de l’Algérie car nous avons, avec ma famille, nos racines ici", déclare-t-il dans une séquence largement relayée.
LFI se désolidarise
Mais derrière ces envolées sentimentales, une sortie politique plus qu’embarrassante. Sébastien Delogu fustige le gouvernement français, accuse Bruno Retailleau de "menacer l’Algérie", et s’en prend aux médias qu’il accuse de "mépriser" le pays.
Une prise de parole jugée suffisamment problématique pour que La France insoumise, fait rare, prenne ses distances : "Il s’est exprimé de façon personnelle", précise le mouvement dans un communiqué, visiblement pressé de se désolidariser.
Mais difficile de croire que Jean-Luc Mélenchon ignorait cette intervention de son fidèle lieutenant sur Canal Algérie – une chaîne publique qui, il y a quelques semaines encore, présentait la Bretagne comme "occupée par la France".