Publicité
Publicité

La cote de popularité d'Emmanuel Macron en hausse en août

Europe1 .fr - Mis à jour le
Emmanuel Macron prend 2 points dans une enquête d'opinion publiée ce dimanche.
Emmanuel Macron prend 2 points dans une enquête d'opinion publiée ce dimanche. © Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Selon un sondage Ifop pour le "JDD", Emmanuel Macron pointe à 34% d'opinions favorables en août, en hausse de deux points par rapport au mois dernier.

Il n'y a pas que les vacanciers qui profitent de l'été. Le chef de l'État, lui aussi, trouve un climat un peu plus clément au mois d'août, à en croire un sondage Ifop pour le JDD publié ce dimanche. Dans cette enquête, le chef de l'État prend deux points supplémentaires d'opinions favorables, soit 34% de personnes interrogées satisfaites de son action.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un bond auprès des sympathisants EELV

Comparée à celles de ses prédécesseurs, la cote d'Emmanuel Macron est donc acceptable, nettement au-dessus de celle de François Hollande au même moment (17%) mais bien au-dessous de celle de Nicolas Sarkozy à la même période (45%). Dans le détail, des évolutions fortes sont observées chez les commerçants, artisans et chefs d'entreprise, de plus en plus satisfaits (45%, contre 38% en juillet) et les sympathisants d'Europe Ecologie-Les Verts, auprès desquels il progresse de 14 points, passant de 27 à 41% d'opinions favorables.

En revanche, la popularité d'Emmanuel Macron s'effrite chez les sondés qui se disent proches du MoDem. Alors que 74% d'entre eux l'approuvaient en juillet, ils ne sont plus que 66% en août. Et ce, alors que le parti centriste est pourtant le premier allié de La République en marche!. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De son côté, Edouard Philippe ne profite pas de la même embellie et stagne à 36% de bonnes opinions.