La conférence de presse de mercredi annulée, Macron s'exprimera "en temps voulu"

  • Copié
avec AFP , modifié à
La conférence de presse d'Emmanuel Macron, prévue mercredi, a finalement été annulée suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu lundi soir.

Emmanuel Macron s'exprimera "en temps voulu" sur la fin du "grand débat national" car "il faut respecter un temps de recueillement et avoir la responsabilité qui s'impose dans ce moment de grande émotion nationale" après l'incendie de Notre-Dame, a indiqué mardi l'Elysée.

"La conférence de presse prévue mercredi est annulée", a ajouté la présidence, en précisant que le Conseil des ministres sera "entièrement consacré" aux suites de l'incendie de la cathédrale qui avait conduit au report de l'allocution du chef de l'Etat prévue lundi soir.

 

Le chef de l'Etat a annulé à la dernière minute l'allocution télévisée qu'il devait tenir lundi soir pour annoncer ses solutions au grand débat national et à la crise des "gilets jaunes". Cette intervention devait être suivie mercredi d'une conférence de presse à l'Elysée, la première du quinquennat. "Aujourd'hui, le président place en priorité, en coordination avec le Premier ministre, la fin de l'opération de sauvetage de Notre-Dame", souligne la présidence.

Mercredi, le conseil des ministres "sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale et de la reconstruction", ajoute-t-elle.

Entretien avec le pape François

Emmanuel Macron s'entretiendra avec le pape François mardi après-midi au lendemain de l'incendie qui a ravagé Notre-Dame à Paris, a par ailleurs indiqué l'Elysée. "Le président a reçu de nombreux appels nationaux et internationaux ce matin", notamment du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, du président américain Donald Trump et de la chancelière allemande Angela Merkel, et "s'entretiendra également avec le Pape François dans l'après-midi", a précisé la présidence française.