Jean-Michel Blanquer balaye la polémique sur son épouse journaliste

jean-michel blanquer
Depuis la révélation de ses congés de fin d'année à Ibiza, le ministre de l'Education nationale fait l'objet de plusieurs polémiques. © CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
La journaliste Anna Cabana a animé, sur la chaîne i24 News, un débat sur le ministre de l'Education nationale, dans la tourmente après ses vacances à Ibiza. Une animation vivement critiquée puisqu'elle est l'épouse de Jean-Michel Blanquer. "Il n'y a rien de caché dans le fait qu'elle est mon épouse, tout le monde le sait", a déclaré le ministre.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a balayé lundi la polémique sur l'animation par son épouse journaliste Anna Cabana d'un débat télévisé concernant ses congés de fin d'année à Ibiza, lors d'un déplacement à Tourcoing consacré à l'éducation aux médias. Cela relève de "la vie personnelle" et "il n'y a rien de caché dans le fait qu'elle est mon épouse, tout le monde le sait", a-t-il déclaré à la presse.

Connivences entre journalistes et politiques ?

Il était interrogé sur les critiques des connivences entre journalistes et politiques après un débat télévisé sur la chaîne franco-israélienne i24news durant lequel la journaliste Anna Cabana avait évoqué les vacances contestées de M. Blanquer, sans préciser à l'antenne qu'elle était son épouse. "J'anime une émission d'actualité. Cela aurait été surréaliste de ne pas parler de la crise politique du jour (...) Si je ne l'avais pas fait, on me l'aurait reproché", avait déjà réagi Mme Cabana la semaine passée dans Le Parisien.

 

M. Blanquer était en visite lundi à Tourcoing pour évoquer notamment avec des collégiens la nécessité de développer "l'esprit critique" et le "discernement" face à une "abondance d'information dont la qualité varie". A l'issue de sa visite du collège Pierre Mendès France de Tourcoing, accueillant deux classes spécialisées "médias", il a annoncé la "généralisation des web radios en France".

Une décision va être prise concernant les épreuves de spécialité du bac

"A partir d'aujourd'hui, des appels d'offre vont être lancés, qui permettront aux collèges qui n'en ont pas d'avoir une web radio", a-t-il détaillé, afin de "contribuer à l'éducation aux médias et à l'information".

Au sujet du report des épreuves de spécialité du bac, dont la programmation en mars semble compromise en raison du Covid, une décision va être prise "d'ici huit jours" a par ailleurs indiqué le ministre. Ces épreuves de spécialités, nées de la réforme du baccalauréat impulsée par M. Blanquer, et qui comptent pour 32% de la note finale au bac, n'ont encore jamais été organisées. En 2021, elles avaient été annulées à cause du Covid.