Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 – La commission d’enquête sur le coût de l’immigration confiée au député UDR Charles Alloncle

Arthur de Laborde . 1 min
Le député UDR Charles Alloncle à L'Assemblée nationale.
Le député UDR Charles Alloncle à L'Assemblée nationale. AFP / © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le député Charles Alloncle a été désigné ce mardi 24 juin par le groupe UDR pour prendre la tête de la future commission d’enquête parlementaire consacrée au coût de l’immigration en France. Une initiative inédite qui entend objectiver un sujet jugé trop longtemps "tabou".

Face à la crise budgétaire que subit le gouvernement, une commission d'enquête parlementaire consacrée au coût de l'immigration en France devrait être créée. Et c'est le groupe d'Éric Ciotti, l'Union des droites pour la République (UDR) qui en est à l'initiative. Ses membres ont ainsi nommé Charles Alloncle, député de l'Hérault pour la présider.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une commission pour « mettre fin à l’omerta »

Officiellement demandée par Éric Ciotti, cette commission d’enquête vise à chiffrer de manière "précise et transparente" les dépenses publiques liées à l’immigration. Sont notamment visés les secteurs de l’accueil, de l’hébergement, de la santé, de la justice, du logement ou encore de l’éducation.

Pour Charles Alloncle, le constat est sans appel : "Chaque année, l’immigration engendre un coût majeur pour nos finances publiques. Pourtant, aucune estimation approfondie, globale et transparente n’est mise sur la table. Ce sujet reste un angle mort délibéré, soigneusement écarté par ceux-là mêmes qui devraient éclairer le débat démocratique", explique-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le député UDR déplore une forme de déni institutionnel, rappelant qu'"un rapport de la Cour des comptes consacré à cette question n’a même pas été publié, sur décision de Pierre Moscovici".

Une approche "comptable", pas "idéologique"

Alors que la France cherche à réaliser 40 milliards d’euros d’économies, la majorité du groupe UDR estime que "plus aucun secteur ne peut être épargné". Et cela inclut l’immigration. "Cette commission ne part pas d’un postulat idéologique, elle part d’un constat comptable", insiste Charles Alloncle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’élu promet une approche "rigoureuse, transparente, à 360 degrés", poste par poste, avec l’ambition d’examiner l’ensemble des coûts directs et indirects supportés par les services publics. "Les Français peuvent nous faire confiance : nous irons au fond du sujet, sans œillères ni complaisance."

Le lancement de cette commission intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, alors que l’immigration reste un sujet majeur de débat à l’approche des échéances électorales.

La suite après cette publicité

Pour ses initiateurs, elle doit permettre de "sortir de l’idéologie" et d'"ouvrir la voie à des pistes d’économies concrètes". "Notre objectif final ? Mettre fin à l’omerta. Établir, enfin, un coût net. Parce que face à la crise budgétaire, la transparence n’est pas une option, c’est un devoir", conclut Charles Alloncle.