Publicité
Publicité

«Il est là pour rassembler la famille» : à Port-Marly, la ferveur des militants LR rassemblés derrière Bruno Retailleau

Mayalène Trémolet . 1 min
Stéphanie De Muru.

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Les militants de la droite étaient rassemblées ce week-end à Port-Marly, dans les Yvelines. Deux jours de conférences, de table ronde, mais surtout le premier grand événement du parti depuis l'élection de son président Bruno Retailleau. Malgré des dissensions sur le vote de confiance, Les Républicains veulent afficher une image d'unité.

Bruno Retailleau, nommé à la tête des Républicains en mai dernier, a clôturé le Congrès de son parti qui a rassemblé 2.500 adhérents à Port-Marly, ce week-end. Dans un contexte de crise politique qui divise les poids lourds de la droite, les militants semblent croire néanmoins au renouveau et à la restauration de l'unité de leurs partis. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

"Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une telle ferveur"

Face à une salle pleine Bruno Retailleau monte sur scène pour un discours dans lequel il salue le retour d'une droite courageuse, utile, qui a retrouvé son identité. Pour Anaëlle, le pari du week-end est réussi. "Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une telle ferveur. On voit que maintenant il y a un chef, une idée, un parti et en avant". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Léna, 25 ans, est engagée pour le parti en Haute-Loire. Si elle considère que les municipales permettront de mettre en avant d'autres figures LR, pas question pour elle de revivre une guerre fratricide. "Moi, j'ai soutenu Laurent Wauquiez à la présidence du parti. Il y a quand même une scission entre les pro-Retailleau et les pro-Wauquiez. Retrouver un peu d'unité, c'est quelque chose qui est très bien". 

Au cours du discours, les slogans "Bruno Président" fusent. Il faut dire que pour les militants, cette rentrée pose les jalons de la prochaine élection présidentielle. Comme Joël, encarter depuis plusieurs années, ils sont nombreux à espérer que le Vendéen sera bien sur la ligne de départ. "Il n'y a pas de meilleur symbole que Bruno Retailleau pour incarner la droite en 2027. Il est là pour rassembler la famille". Dans son discours, Bruno Retailleau célèbre le retour du parti au cœur du débat public, mais rappelle que "tout reste à faire".