Hollande réaffirme qu'il n'est pas en campagne

François Hollande
  • Copié
AW avec AFP
En visite au Mans samedi, le président qui multiplie les déplacements avait déjà nié vendredi toute accélération du calendrier.

Le chef de l'Etat qui multiplie les déplacements, en France comme à l'étranger, depuis plusieurs semaines,  a réaffirmé samedi lors d'une visite au Mans qu'il n'était pas en campagne électorale.

"Pas de saison". "C'est pas la saison, il n'y a pas de campagne qui soit prévue", a déclaré François Hollande en sortant de l'hôtel de ville du Mans, se défendant de toute pré-campagne présidentielle.  "Il n'y a pas d'accélération par rapport à une échéance, ça n'a pas de sens", avait déjà assuré vendredi le président de la République à Angers, à mi-chemin d'une journée-marathon, entamée à Nantes au Congrès de la Mutualité française et qu'il devait achever au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine.

Une blague... Arrivé vers 10h00 à l'hôtel de ville où le sénateur-maire socialiste Jean-Claude Boulard l'a accueilli, le président a mis en valeur l'attrait régional, national et international des 24H du Mans auto pour la ville et la France et regretté : "je ne peux pas rester 24h, hélas, au Mans… mais peut-être qu'à la fin de mon mandat, j'aurai fait 24h au Mans".

Accompagné du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, il a annoncé le déblocage de fonds pour la construction d'un nouvel hôtel de police pour la ville.

… et des sifflets. Le président a ensuite rejoint le circuit des 24H du Mans où il a été sifflé lorsque le speaker a prononcé son nom. François Hollande a tout de même lancé le top départ de la course à 15h comme prévu.

Un déplacement de plus. Le président était au sommet du G7 lundi en Bavière, a fait une visite à Tulle mardi, était au sommet européen UE-Amérique latine mercredi à Bruxelles, est intervenu à l'Organisation internationale du travail jeudi à Genève, avant de passer à Nantes puis Angers et Vitry-sur-Seine vendredi.