Hollande fait un lapsus en parlant de crimes de "lèse-majesté" à propos de l'esclavage
Au lieu de parler des "crimes de lèse humanité" en évoquant l'esclavage, le chef de l'Etat a involontairement évoqué des "crimes de lèse-majesté", mercredi.
Un lapsus pour terminer le quinquennat. Mercredi, lors de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage, la langue de François Hollande a fourché au cours de son dernier discours officiel : celui qui va laisser sa place à Emmanuel Macron dimanche a évoqué un "crime de lèse-majesté". Il s'est immédiatement repris en parlant de "crime de lèse humanité".
Rires de l'auditoire. "Il pouvait même arriver que la majesté puisse être lui-même un criminel de lèse humanité", s'est ensuite habilement rattrapé François Hollande, applaudi par son auditoire, qui avait éclaté de rire.
"Le crime de lèse-majesté… de lèse-humanité…" Le lapsus de François #Hollande en présence d’Emmanuel #Macron pic.twitter.com/SoylHaN7MK
— BFMTV (@BFMTV) 10 mai 2017
François Hollande s'exprimait lors de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage , qu'il a présidée aux côtés d'Emmanuel Macron. "Une des dernières, sans doute la dernière, avant que je ne remette la totalité de mes pouvoirs, n'ayez aucune crainte, je n'en garderai aucun autre, à Emmanuel Macron, président élu", a rebondi le chef de l'Etat un peu plus tard dans son discours.