Publicité
Publicité

Grèce : la gauche de la gauche défile dans le bureau de Hollande

Benjamin Bonneau avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Grèce : la gauche de la gauche défile dans le bureau de Hollande
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le chef de l'Etat a reçu à l'Elysée Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain et le porte-parole d'EELV Julien Bayou.

Un accord sur la Grèce est "possible", "à portée" de main". A quelques heures d'un sommet décisif de la zone euro consacré à la Grèce , François Hollande a tenu à rassurer ceux qui demandent à la France d'être "aux côtés du peuple grec". Le président a reçu à l'Elysée une délégation de personnalités de gauche et de la société civile (PCF, Parti de gauche, personnalités socialistes notamment) signataires d'un appel, publié vendredi dans Libération, demandant à la France de soutenir Athènes

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pas seulement l'avenir de la Grèce, mais aussi l'avenir de l'Europe". "Le président de la République nous a exprimé la volonté d'obtenir un accord qui respecte le gouvernement grec actuel", a déclaré Pierre Laurent, numéro un du PCF, à l'issue de cet rencontre. "Ce qui se joue aujourd'hui n'est pas seulement l'avenir de la Grèce, mais aussi l'avenir de l'Europe", a estimé Pierre Laurent. Concernant une éventuelle baisse des pensions de retraite grecques ou une hausse de la TVA, le patron des communistes a jugé que de telles mesures "sont non seulement pas acceptables mais elles ne résoudraient en rien la crise financière de ce pays, et le président de la République l'a lui-même reconnu".

Clémentine Autain (Front de gauche), elle aussi présente, a quant à elle rapporté que François Hollande avait aussi prévenu que "la sortie de la Grèce de la zone euro aurait un coût pour le contribuable" français.