Publicité
Publicité

Gouvernement Lecornu : Marine Le Pen salue le renoncement au 49.3 mais laisse planer la menace de la censure

Jacques Serais

Avant la formation de son gouvernement et sa déclaration de politique générale annoncée pour mardi, Sébastien Lecornu met ses dernières cartes sur la table pour éviter la censure. Toujours pas suffisant pour le PS dont les dirigeants étaient reçus ce matin à Matignon. Juste avant, Marine Le Pen était conviée à Matignon et à la sortie, la cheffe de file du RN s'est montrée dubitative.

Ce vendredi matin, Marine Le Pen était reçue à Matignon par Sébastien Lecornu. La cheffe de file des députés RN à l'Assemblée nationale salue la décision du Premier ministre de ne pas recourir à l'article 49.3 : "Cette annonce m'apparaît plus respectueuse de la démocratie que ce qui a pu être fait dans les années précédentes." 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Pour le RN, c'est la rupture ou la censure"

Contrairement à Michel Barnier et à François Bayrou, Sébastien Lecornu a pris conscience qu'il n'avait pas de majorité, analyse Marine Le Pen. Pour autant, pas question pour elle de baisser la garde, d'autant plus après ce rendez-vous qu'elle juge inquiétant avec le locataire de Matignon. 

"On ne peut qu'espérer que le discours de politique générale soit plus clair et soit capable de marquer une vision. Nos exigences, vous le savez, sont toujours les mêmes. C'est ce discours de politique générale qui, évidemment, permettra de voir s'il existe une rupture ou pas. Étant entendu et vous le savez, je le répète, que pour le RN, c'est la rupture ou la censure."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et à ce stade, le Rassemblement national doute de la véritable volonté de rupture du Premier ministre, autrement dit, le premier groupe d'opposition à l'Assemblée nationale se prépare à la censure.