François Bayrou sur YouTube : l'impact des réseaux sociaux «est beaucoup plus limité» en France qu'aux États-Unis
François Bayrou a pris la parole sur YouTube ce mardi au 5 août pour s'adresser directement aux Français sur le thème du budget 2026. Cette initiative se révèle-t-elle efficace ? William Thay, politologue, estime dans l'émission "Trina Mac-Dinh et vous" qu'une apparition sur les réseaux sociaux reste moins percutante qu'un média traditionnel.
C'est une première pour François Bayrou. L'actuel Premier ministre a publié une vidéo sur sa nouvelle chaîne YouTube pour s'adresser directement aux Français sur le thème du budget 2026, pour lequel il joue son avenir à Matignon. Selon le politologue William Thay, invité de l'émission Trina Mac-Dinh et vous, cette prise de parole d'un nouveau genre reste moins percutante qu'une interview dans un média traditionnel, contrairement aux États-Unis.
Outre-Atlantique, "les réseaux sociaux permettent de parler à l'ensemble des Américains. Ils sont tellement puissants qu'ils sont parfois plus puissants qu'un média", relate le président du cercle de réflexion Le Millénaire sur Europe 1, soulignant qu'aux États-Unis, il existe des chaînes par État qui font moins d'audience que certaines vidéos de responsables politiques, notamment Donald Trump. À l'inverse, en France, "l'impact est beaucoup plus limité (...) Le nombre de vues sur YouTube n'est pas exactement le même que celui d'un média, donc ça ne remplace pas une grande chaîne publique et encore moins de journaux télévisés".