«C’est le moment où tout va se jouer» : François Bayrou lance un appel solennel aux Français sur YouTube
En pleine vacance estivale, François Bayrou choisit de rester à Matignon et s’adresse directement aux Français dans une première vidéo publiée sur YouTube ce mardi. Face caméra, le Premier ministre met en garde contre la situation économique et politique du pays, évoquant une dette "irresponsable" et une rentrée "cruciale".
François Bayrou, chemise blanche, cravate noire et assis seul face à la caméra. "Je voudrais, pendant les semaines qui viennent, partager avec vous la nécessité qui est devant nous et que nous ne pouvons pas mettre de côté", exprime-t-il dans sa première vidéo YouTube publiée ce mardi.
Pas de congés pour le Premier ministre qui dit vouloir échanger durant cette période avec les Français. "Tous les responsables partent en vacances, bien mérités, ce que je ne ferai pas. Parce que les jours que nous allons vivre pendant ces semaines du mois d'août et du début du mois de septembre sont absolument cruciaux. C'est le moment où tout va se jouer", affirme le locataire de Matignon.
"Les efforts sont à faire aujourd'hui"
François Bayrou insiste avec beaucoup de gravité. "Les efforts sont à faire aujourd'hui, on ne peut pas repousser à demain. Quand on a atteint la somme de dette de 3.400 milliards d'euros, et si nous ne décidons pas de nous ressaisir, alors c'est que nous sommes irresponsables devant nos enfants", s'alarme le Premier ministre.
François Bayrou, à la peine dans les sondages, cherche ainsi directement le soutien des français alors que la menace de censure plane pour la rentrée.