François Bayrou appelle Emmanuel Macron à s'exprimer devant les Français

François Bayrou a estimé jeudi qu'"Emmanuel Macron a en lui de quoi reprendre la maîtrise de ce grand projet" (image d'archives).
François Bayrou a estimé jeudi qu'"Emmanuel Macron a en lui de quoi reprendre la maîtrise de ce grand projet" (image d'archives). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
François Bayrou a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron devait "rappeler le sens de son action et ce qu'il a appris depuis 18 mois" à la tête de l'État.

Après une rentrée agitée pour l'exécutif, François Bayrou a appelé jeudi Emmanuel Macron à s'exprimer devant les Français pour "rappeler le sens de son action".

Macron doit "rappeler le sens de son action". "On a besoin qu'il s'exprime", et après ses deux discours sur les plans pauvreté et santé, "désormais le moment vient où il va devoir, devant les Français, rappeler le sens de son action et, au fond aussi, ce qu'il a appris depuis 18 mois", a estimé le président du Modem sur Cnews. Il n'y a "que le président qui puisse tracer le cadre, donner les grandes directions, les grandes orientations, du projet qu'il applique et a proposé aux Français", a-t-il poursuivi.

"Reprendre la maîtrise de ce grand projet". "La chute des deux tours jumelles" que sont le PS et LR lors de la dernière élection présidentielle "n'était pas un accident, c'était l'attente profonde des Français, et seul le président peut remettre en perspective l'action", a-t-il ajouté. Après quinze mois de présidence Macron, François Bayrou a évoqué "des éléments d'inquiétude", "mais je pense qu'Emmanuel Macron a en lui de quoi reprendre la maîtrise de ce grand projet", a-t-il souligné.

Macron et Bayrou ne sont pas en froid. À ceux qui penseraient que les relations entre le chef de l'État et François Bayrou se seraient refroidies, l'ex-ministre de la Justice d'Emmanuel Macron répond que "c'est n'importe quoi". "Je n'ai aucune distance avec le président de la République, mais je défends cette exigence signée dans le contrat de l'élection présidentielle avec les Français", a-t-il souligné.

Benalla a fait "une sortie de route" le 1er mai. Interrogé par ailleurs sur l'audition par le Sénat la veille d'Alexandre Benalla, ex-collaborateur d'Emmanuel Macron mis en examen pour des violences en marge des manifestations du 1er-Mai, François Bayrou a de nouveau estimé qu'il n'y avait "pas d'affaire Benalla". "Il a fait une sortie de route en allant participer à une échauffourée où il n'aurait pas dû être (...) C'est répréhensible, mais ce n'est pas un crime", a-t-il tranché.