Feu vert du Parlement à la sortie "organisée" de l'état d'urgence sanitaire

Le Parlement a voté par 50 voix contre 12 le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet. Le texte est critiqué par les oppositions comme un prolongement en "trompe l’œil" du régime d'exception.
Le Parlement a adopté définitivement jeudi soir, par un ultime vote de l'Assemblée, le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu'à l'automne. Le texte, critiqué par les oppositions comme un prolongement en "trompe l’œil" du régime d'exception, a été adopté par 50 voix contre 12 et une abstention, avec l'appui des élus LREM, MoDem et Agir, mais sans les voix des autres groupes de droite comme de gauche.
Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, l'avait auparavant examiné une dernière fois dans la matinée, le rejetant d'emblée.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : trois raisons de continuer à respecter les gestes barrières
> Trois questions sur la prime Macron, qui peut être versée jusqu'au 31 août
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : trois initiatives qui vont bouleverser nos habitudes à la plage
L'état d'urgence toujours en vigueur en Guyane et à Mayotte
Entré en vigueur le 24 mars face à l'épidémie de Covid-19, l'état d'urgence sanitaire, qui permet de restreindrecertaines libertés publiques, avait été prolongé en mai jusqu'au 10 juillet. Le gouvernement entend y mettre fin, à l'exception de la Guyane et Mayotte où il sera prolongé "jusqu'au 30 octobre inclus", car le virus y circule encore activement, et même très activement en Guyane où le pic de l'épidémie est prévu "mi-juillet-fin juillet".
Pour le reste du pays, le texte permet pendant la même période des restrictions sur la circulation des personnes, l'accueil du public dans certains établissements ou les rassemblements.